Que devez vous savoir sur les banques virtuelles

Les banques virtuelles sont apparues à la fin des années 90 et sous leur forme initiale elles ne proposaient que des services très limités notamment l’épargne. Par la suite le développement des technologies va leur permettre de connaitre ces dernières années un succès fulgurant au point de rivaliser fortement avec les banques classiques.

Un secteur en plein essor

Ces cinq dernières années, les usagers des banques ont tendance à préférer les banques en ligne au détriment des celles traditionnelles. Certaines d’entre ces dernières avaient déjà anticipé sur ce phénomène en possédant une filiale en ligne ;c’est le cas de Boursorama Bank pour la Société Générale ou encore Hello Bank pour le groupe BNP Paribas. La différence fondamentale entre les banques en lignes et celles physiques est que toutes les activités des premières sont menées exclusivement sur internet. Cet état de chose a rendu l’ouverture d’un compte bancaire moins tracassant, car avec les documents numériques envoyés à la banque en quelques heures vous avez votre compte bancaire ouvert. Les services qu’offrent les banques virtuelles sont : l’épargne, le crédit, la domiciliation de compte, l’assurance et ceci sans se déplacer. On comprend donc aisément d’où vient l’engouement soudain des usagers de la banque autour de ces nouvelles sortes de banques appelées virtuelles.

Actuellement le top cinq des meilleures banques en lignes  sont : Boursorama Bank, Hello Bank, ING Bank, Fortunéo Bank et Orange Bank. Certaines d’entre elles ne manquent pas d’user de techniques d’attraction comme : les facilités d’autorisation de découvert bancaire, des gratifications d’ouverture de compte et même des facilités de prêt. Toutefois comme pour toute activité exercée en ligne, c’est-à-dire sur internet, il existe des risques quand on parle de banque en ligne. Ceux-ci peuvent aller de l’usurpation d’identité  aux piratages de comptes. Cependant ces banques ont pris de nombreuses dispositions pour contrer à ces genres de défaillances.