Tout ce qu’il y a à savoir sur le rachat de crédit

Technique financière de plus en plus utilisée en France, le rachat de crédit compte plusieurs avantages. Comme toute opération financière, il ne doit pas être fait dans la précipitation. Respecter les étapes d’un processus est indispensable pour profiter pleinement de tous les avantages. Le choix de l’établissement de crédit et de la meilleure assurance est déterminant. Comme dans le marché de l’assurance pour les propriétaires chat, la vigilance est de mise pour éviter les pièges potentiels.

Principe du rachat de crédit

Appelé aussi regroupement de crédits, le rachat de crédit consiste à regrouper les crédits en cours de remboursement et à les céder à un établissement. Cet établissement rachète les crédits et propose à la place un nouveau.

Qui peut prétendre au rachat de crédit

Quelques conditions sont à remplir pour obtenir un regroupement. Comme avec les autres formes de crédit, le niveau d’endettement du demandeur ne doit pas dépasser 33%. Un fichage à la Banque de France est aussi handicapant pour le dossier. Les incidences de remboursement peuvent également défavoriser votre demande.

Les bénéfices de cette opération

Comme on l’a dit, cette opération financière a beaucoup d’avantages, surtout pour le particulier.

  • Un seul crédit à rembourser, une seule échéance
  • Moins de paperasse
  • Une durée de remboursement rallongée
  • Correction du niveau d’endettement
  • Augmentation du reste à vivre, amélioration du pouvoir d’achat
  • Diminution du montant de l’échéance
  • Possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire

Pourquoi faire un regroupement

Les raisons qui peuvent inciter les particuliers à faire un regroupement sont variées, vu les avantages que cette opération présente. Le rallongement de la durée de remboursement est la principale. En effet, en étalant le remboursement sur une période plus longue, le particulier paie moins chaque mois, augmente son pouvoir d’achat, et ménage son taux d’endettement. La trésorerie supplémentaire peut aussi être une raison valable. Le particulier qui a besoin d’un financement, mais qui ne peut obtenir un nouveau crédit peut utiliser le regroupement et obtenir une trésorerie supplémentaire.