Préparer sa retraite dès 2022 : quelles solutions d’épargne choisir ?

En général, les jeunes d’aujourd’hui ne se préoccupent pas vraiment de leurs futurs. Fascinés par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, ils dépensent inutilement leur temps et leur argent. Finalement, ils se retrouvent avec presque rien après la retraite. D’où la nécessité de trouver rapidement des solutions d’épargne.

L’assurance-vie et le PER

La préparation de la retraite constitue une étape incontournable de la vie d’une personne. Cela peut se faire notamment en souscrivant à différents produits d’épargne. Il y a notamment l’assurance-vie qui demeure à ce jour le placement préféré des français. En 2021, 34,7 milliards d’euros ont été collectés (pour les unités de compte). Sur les deux premiers mois de l’année 2022, la collecte nette des fonds en euros s’élève à 5,9 milliards d’euros, contre 7,6 milliards d’euros pour les UC. L’avantage principal de l’assurance-vie reste la fiscalité. En effet, les gains sont exonérés d’impôts pendant toute la durée de vie du contrat. Ils ne seront imposables qu’en cas de rachat partiel ou total.

D’autre part, le plan épargne retraite ou PER constitue une solution pertinente pour préparer ses vieux jours. Il permet notamment de défiscaliser ses revenus imposables émanant des versements. Ils sont déductibles à hauteur de 10% des revenus d’activité professionnelle nets de frais. Bien entendu, ses versements déductibles sont plafonnés à 10% de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) de l’année passée. Par exemple, pour les versements réalisés en 2020, la déduction maximale s’établit à 32 419 €. La souscription d’un PER reste une solution privilégiée pour les contribuables français en tranche Marginale d’imposition de 30% ou plus. Le plus difficile sera de trouver un PER répondant à ses besoins.

L’achat de sa résidence principale et la pierre-papier

Il est tout à fait possible de préparer sa retraite grâce à linvestissement PER. C’est un produit d’épargne complémentaire à l’assurance-vie. Il faudra juste être attentif concernant le choix des unités de compte ou des fonds en euros. Les fonds récoltés au fil des années serviront généralement à préparer sa retraite. Dans certains cas, l’épargnant peut opter pour l’achat de sa résidence principale. Il s’agit indéniablement d’une niche fiscale avantageuse. En effet, la résidence principale bénéficie d’un abattement forfaitaire de 30%. Bien entendu, cela ne concerne que les contribuables assujettis à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). L’autre option consiste à mettre en location sa résidence principale (sous certaines conditions). Le propriétaire génère ainsi des revenus locatifs réguliers.

Il faut reconnaître que l’immobilier locatif n’est pas accessible à tous, surtout après la dernière crise. Les prix au mètre carré augmentent chaque trimestre. Idem pour les taux d’emprunts. Il existe heureusement des solutions alternatives à l’immobilier locatif. C’est notamment le cas de la pierre-papier via les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Accessibles à tous les budgets, elles permettent de bénéficier d’un complément de revenus réguliers. Les rendements dégagés par ce type de placement oscillent entre 4% et 7%. C’est nettement élevé par rapport à l’assurance-vie ou encore le livret A. Des produits d’épargne populaires qui délivrent des rendements respectifs de 1,3% et 0,50%. Mieux vaut faire appel à un cabinet en conseil en gestion de patrimoine avant de se lancer.