Investir dans l’immobilier: opter pour une SCI

Il existe plusieurs manières d’investir dans l’immobilier. Une parmi tant d’autres est par exemple la constitution d’une SCI ou Société Civile Immobilière. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages ? Comment faire ? Voici ce que vous devez savoir pour vous lancer dans l’aventure. 

Monter une SCI : les bons à savoir

Il suffit d’être deux pour monter une SCI. C’est un statut d’entreprise qui œuvre uniquement dans le domaine de l’investissement immobilier. L’activité consiste essentiellement à acheter et à revendre des actions dans la pierre. 

En France, il existe actuellement plusieurs formes de SCI, dont notamment la plus connue et la plus prisée : la SCI familiale. C’est une entreprise qui est constituée des membres de la même famille. Toutefois, ce n’est pas obligatoire que cela se passe ainsi. Vous pouvez devenir actionnaire dans une SCI avec des collègues, des amis, des connaissances, voire de parfaits inconnus. Dans tous les coûts, il y a des normes à respecter pour la constitution d’une telle entreprise. 

Notamment, vous devez faire une annonce légale comme pour l’ouverture de n’importe quelle entreprise pour la création d’une SCI. En ligne, vous avez des modèles sur lesquels vous inspirez simplement pour ce faire. 

Pour devenir actionnaire dans une SCI, vous devez, comme tous les autres membres d’ailleurs, réaliser un apport. Ce peut être en numéraire ou en nature. Il faut avoir un capital social, un siège social officiel et un statut en bon et due forme pour pouvoir déclarer la société civile immobilière au RCS. Il faudra également désigner une personne qui en assurera la gestion. 

Pour constituer une SCI, vous devriez fournir quelques documents et justificatifs en plus de vos apports. Par ailleurs, vous aurez aussi besoin d’un notaire. En moyenne, l’investissement initial pour créer une SCI est de 2 000 euros. Toutefois, chaque actionnaire peut investir un peu plus selon ses possibilités. 

Les avantages d’une SCI pour vos investissements immobiliers

C’est surtout afin de faciliter la gestion des héritages immobiliers que les membres de la famille constituent une SCI. Cela permet de faciliter la gestion des biens. Une seule personne sera à la tête de l’entreprise et prendra la décision pour tout le monde. De quoi éviter les conflits. 

Par ailleurs, le transfert des biens, les donations et les cessions seront plus simples en passant par une SCI. Au lieu de faire des actes commerciaux ou de se lancer dans des procédures immobilières classiques, tout se passe en interne. 

De plus, investir via une SCI peut ouvrir les portes à des avantages fiscaux. Il est possible en effet de faire passer les revenus des différents placements immobiliers dans les chiffres d’affaires de l’entreprise. Ces dernières seront soumises à un régime spécifique et plus avantageux. 

Pour certains, une SCI est surtout une manière de protéger vos avoirs. Vous vous assurez de l’indivision de tout votre lot, et ce, même après l’ouverture de l’héritage après votre décès. 

Enfin, malgré que la SCI permet d’unifier tout le lot immobilier, chaque actionnaire reste toutefois libre d’augmenter ou de gérer ses propres actions. De quoi mettre à l’aise et assurer davantage de liberté à chacun.