Investir dans les indices boursiers : ce que vous devez savoir

Comme vous le savez déjà, les indices boursiers sont constitués d’une série d’actions ou de sociétés cotées en bourse. Leurs cours quotidiens sont utilisés pour les calculer, soit avec une pondération importante, soit avec la même pondération. Le rôle des ETF est de reproduire cette évolution, en investissant le pourcentage des actions qui correspond à la pondération d’un titre dans l’indice. Ceci peut être compliqué à comprendre. Alors, cet article qui explique comment investir en europe grâce aux indices boursiers

Imaginons un indice boursier composé de trois titres A, B et C…

Pour calculer l’évolution de l’indice, la pondération du titre A est de deux, tandis que les pondérations des titres B et C sont de un chacune. Ou d’autres termes, le titre A a deux fois l’importance des titres B et C. Dans ce cas, le fonds d’investissement coté investira 50 % des parts dans le titre A, et 25 % dans chacun des titres B et C, soit deux fois plus de parts dans A que dans B et C. De cette façon, l’évolution de l’indice est reproduite dans un fonds d’investissement.

En réalité, les indices ne sont pas composés de trois titres, mais de beaucoup plus et les pondérations sont généralement plus complexes. Par conséquent, bien que ces fonds de placement suivent un indice, ils ne doivent pas nécessairement être un calcul identique à l’indice, mais ils sont très approximatifs.

Quelles sont les caractéristiques de ces produits ?

Les ETF sont l’un des produits financiers dont la croissance est la plus rapide en Europe. Il présente une série de caractéristiques qui le rendent plus attractif que d’autres produits financiers, et bien sûr, que d’autres fonds d’investissement :

Le calcul est simple : il suffit de regarder l’évolution de l’indice au cours d’une journée donnée pour savoir quelle a été l’évolution de ce fonds d’investissement. Ce n’est pas le cas pour le reste des fonds, où on doit effectuer des calculs plus complexes pour connaître ces données.

Grâce à cette simplicité de calcul, et contrairement aux fonds d’investissement traditionnels, vous pouvez opérer comme s’il s’agissait d’une action normale. Connaissant le prix en temps réel, vous pouvez acheter ou vendre en fonction de vos besoins. En fait, elles peuvent être achetées et vendues le jour même comme s’il s’agissait d’une action normale.

En outre, vous connaissez en détail la composition de l’indice, et vous savez ainsi dans quelle mesure votre portefeuille sera diversifié. 

Chaque indice boursier montre l’évolution de certaines actions d’un pays spécifique et son évolution peut donc être équivalente à la situation économique d’un pays. En investissant dans des ETF, vous investissez en quelque sorte dans ce pays, qui peut vous intéresser pour une raison quelconque.

Comme vous pouvez le constater, et bien qu’ils soient appelés fonds d’investissement, il existe une série de caractéristiques qui les différencient des fonds d’investissement traditionnels. Il en existe actuellement une grande variété qui réplique les différents indices existant dans le monde. Le choix de la plus adaptée dépend de votre situation et de vos attentes en matière de rentabilité.