Comment effectuer des transactions bancaires en toute sécurité ?

Les institutions financières investissent de plus en plus dans la sécurité afin de pouvoir assurer la protection des données de leurs clients. Pour en savoir plus , voici quelques conseils pour des transactions bancaires sûres.

Prenez soin de votre ordinateur

Afin d’améliorer votre sécurité, il est recommandé d’installer un système anti-virus. Cela permettra de réduire considérablement les attaques électroniques. Est-il déjà installé ? Vous devriez toujours le tenir à jour.

Ne pas se souvenir de vos coordonnées

N’oubliez pas que vous ne devez jamais mémoriser les numéros de compte, les cartes, les mots de passe ou toute autre information confidentielle sur l’ordinateur. C’est le moyen le plus simple pour les autres d’accéder à vos comptes bancaires.

Utilisez des réseaux sécurisés

Pour accéder à vos comptes bancaires ou à tout autre compte important pour vous, il est conseillé d’éviter les réseaux wifi publics. La meilleure solution consiste toujours à utiliser votre réseau domestique ou un autre lieu de confiance pour accéder à vos comptes. Il se trouve que les réseaux publics sont plus sujets aux cyber-attaques qui génèrent des failles de sécurité. Si vous êtes pressé et que vous devez accéder à votre compte depuis un lieu public, changez votre mot de passe dès que possible.

Changez votre mot de passe fréquemment

Lors du choix d’un mot de passe, la sécurité est cruciale. Voici quelques conseils : pensez à plus de dix caractères, combinez les majuscules et les minuscules, ajoutez des chiffres ou des caractères spéciaux. Idéalement, vous devriez changer tous vos mots de passe tous les deux mois.

Renseignez-vous sur les mesures de sécurité disponibles

Tous les systèmes bancaires numériques disposent de certificats numériques pour garantir la sécurité du système. L’objectif est de pouvoir prendre des mesures contre les mouvements anormaux, comme le blocage des comptes.

Saisissez l’adresse de la banque

Avez-vous besoin d’accéder au site web de votre banque ? La bonne façon de procéder est de toujours taper l’adresse du site directement dans votre navigateur préféré, ou de vous souvenir de cette même URL dans vos sites préférés. En accédant à votre banque à partir d’une troisième page ou même de votre courrier électronique, vous risquez d’être victime d’attaques électroniques.

Suivez vos déplacements

Les systèmes bancaires numériques offrent une multitude d’informations sur les mouvements des utilisateurs. Utilisez-les pour vérifier fréquemment le solde de votre compte, vos dépenses, etc. Si vous détectez un mouvement étrange, vous pouvez en extraire la date et l’heure, pour le signaler à votre banque. Un outil utile est la notification par sms ou par e-mail qui agit comme une alerte pour avoir un contrôle immédiat au cas où quelqu’un essaierait d’accéder à votre compte.

Fermez votre session

Lorsque vous avez terminé votre activité numérique, fermez la session et, si possible, le navigateur également. C’est la bonne façon de mettre fin à toute transaction numérique. Une recommandation supplémentaire ? Le navigateur en mode incognito garantit une plus grande sécurité pour l’utilisateur.

Évitez les interactions par courrier électronique

Les courriers électroniques des établissements bancaires sont pour la plupart des bulletins d’information de nature informative. Par conséquent, aucune réponse n’est nécessaire. Parfois, ces courriels sont remplacés par des escroqueries qui simulent une communication bancaire pour voler des données. Si vous avez des doutes, contactez l’entité physique par téléphone afin qu’elle puisse clarifier la véracité du courriel.