Comment recouvrez vos loyers impayés?

Vous avez beau avoir fait des recherches sur vos locataires, vous n’êtes jamais 100% à l’abri d’un ou de plusieurs impayés. Mais comment faire dans ce cas ? Est-ce que vous devez laisser passer ? Quelles sont les procédures à suivre ? Comment vous faciliter les démarches ? Retour sur les bons à savoir pour recouvrer vos impayés. 

Des experts pour vous accompagner

Désormais, vous avez des professionnels qui peuvent vous accompagner dans les démarches. Tel est le cas par exemple de https://www.recovry.fr/. Afin de recouvrer vos dettes, ce site vous propose simplement de créer un compte en ligne et de lui exposer vos mésaventures. Ses professionnels se chargent ensuite de toutes les démarches pour le recouvrement dans les normes de vos loyers en retard. C’est facile, c’est rapide et c’est simple. 

Pour créer votre espace personnel en ligne, vous devez simplement remplir un formulaire. La démarche ne diffère guère de votre enregistrement sur les réseaux sociaux par exemple. Une fois que c’est fait, vous devez y ajouter tous les documents relatifs à votre problème : les preuves d’impayés, l’adresse du débiteur, les démarches que vous avez déjà entamées si tel est le cas, etc. 

Les professionnels du site vous assurent de vous tenir au courant de l’avancée de votre dossier en temps réel. Et une inscription sur cette plateforme ne vous empêche pas de discuter avec votre débiteur si celui-ci vous approche afin de trouver une solution. Si vous réussissez à toucher vos impayés sans l’aide du site, grand bien vous fasse ! Il vous suffit aussi d’avertir vos conseillers. 

Pourquoi faire appel à des professionnels

Dans la majorité des cas, le recouvrement des loyers impayés passe entre les mains de professionnels. Et pour cause, les démarches pour y parvenir ne sont pas simples et prennent du temps. Aussi, les simples particuliers préfèrent se faciliter la vie. 

 Il ne s’agit pas simplement de toquer à la porte de vos locataires et de lui dire de vous payer immédiatement. Vous avez certainement déjà essayé, ainsi que les menaces de délogement, mais vous n’avez pas pour autant obtenu des résultats. Quand tel est le cas, il faudra se lancer dans des procédures de recouvrement. Le tout commence notamment par une lettre de mise en demeure à envoyer 3 fois au moins à vos locataires avant de passer à une plainte officielle si aucune ne reçoit de réponse positive de la part du débiteur. 

Et encore, la plainte à elle seule ne suffit pas pour vous faire rembourser. Vous devez attendre la décision du tribunal, qui devra être exécutée par voie d’huissier. Le tout peut prendre du temps et si vous ne connaissez pas les rouages juridiques et judiciaires, vous aurez du mal à vous en sortir. 

Une recherche de vos débiteurs où qu’ils soient

Oui, mais comment vous faire payer et entamer les démarches de recouvrement si votre locataire a déjà vidé les lieux sans vous payer ? Eh bien, les experts procèderont à un travail d’enquête approfondie pour vous aider à les localiser. Puis, ils se lanceront, en votre nom, dans les démarches de recouvrement.