03 conseils indispensables pour la gestion de vos finances

Avoir une bonne relation avec son banquier est essentiel. En effet, le banquier est un excellent allier qui intervient fortement dans la gestion de vos finances. Néanmoins, il convient également d’avoir de bonne habitude afin de ne pas être désagréablement surpris sur le plan financier. Voici ici quelques conseils utiles pour bien gérer vos finances personnelles.

Les cartes à débit différé

Elles sont à bannir, car elles constituent un frein dans la gestion de vos ressources financières. C’est une sorte de crédit vis-à-vis de votre banque. D’autant plus qu’il vous sera difficile de connaitre clairement le solde de votre compte en banque. Cependant, vous pouvez les utiliser pour des cas d’exceptions. Une dépense professionnelle remboursable par votre employeur.

Les charges fixes

Peu importe votre statut, il est nécessaire que de connaitre vos charges fixes du mois. Cela permet d’éviter certaines déconvenues au cours du mois. De plus, ayant connaissance de vos charges, vous pourrez adapter au mieux votre mode de vie, vis-à-vis de vos revenus mensuels.

 

L’épargne

L’épargne est un facteur clé dans une bonne gestion des finances. Pour cela, vous devez épargner, stocker de l’argent dans un compte épargne sécurisé. Il en existe de plusieurs types tels que les livrets A, LDD ou même les assurances-vie. Cet argent stocké, qui n’est pas dépensé de façon immédiate, peut servir à :

  • Gérer les imprévus de la vie (un désastre ou encore une réduction considérable des entrées financières) : c’est une sorte de précaution ;
  • Concrétiser des projets à moyen et long terme. Il peut s’agir d’un projet de voyage, de l’achat d’une voiture et/ou d’un bien immobilier. Ce type d’épargne est qualifié d’épargne projet.
  • Aboutir à votre indépendance. Il s’agit là bien sûr de l’indépendance financière. C’est-à-dire que vous utiliserez vos ressources épargnées en guise d’investissement de sorte à faire un gros retour sur investissement.

D’une importance capitale, l’épargne atténue les éventuelles variations budgétaires auxquelles vous pourriez faire face. Ceci, aussi bien pour les entrées que pour les sorties d’argent.