Les microfinances, leurs apports dans la société et leurs limites

Bien que la microfinance puisse s’étendre géographiquement et que la moyenne des prêts par habitant augmente, des problèmes structurels et culturels limitent son efficacité.

Les institutions de microfinancement sont créées pour surmonter certains des problèmes rencontrés par les micro et petites entreprises, qui ne peuvent pas ouvrir de comptes bancaires auprès des banques commerciales en raison de leur faible chiffre d’affaires et qui, en retour, ne peuvent pas emprunter auprès des mêmes banques parce qu’elles ne peuvent pas fournir de garantie. Plus d’actualité et d’informations sur le domaine bancaire avec le site microbank.

Exemple de cas géré par une microfinance

Elles peuvent surcharger un marché, et elles sont bien meilleures que les prêteurs d’argent à ce niveau. Des intérêts aussi faibles, voire nuls sur le prêt. Disons qu’une dame a 12 poulets, 4 canards et un jardin. La micro-finance peut mettre en place l’argent pour un stand au bord de la route. Elle peut donc en vendre plus pour rembourser le prêt. Elle peut alors s’agrandir et acheter plus d’œufs et de produits aux voisins.

Les microfinances

Mais que se passe-t-il lorsque les voisins la voient bien s’en sortir ? Elle pourra alors installer son propre stand et réduire les prix ? Alors tous redeviennent fauchés. Elle réduit aussi les produits qui iraient à la ville, causant ainsi une augmentation des prix parce qu’ils ont moins à envoyer.

Les projets de village semblent bien marcher lorsqu’il y a de l’argent pour les puits ou autres. Mais les villages semblent oublier rapidement d’où vient l’argent, une fois qu’ils l’ont remboursé.

Quelques limites d’une microfinance

En raison du montant trop faible des liquidités, les banques commerciales de nombreux pays ne sont pas encore prêtes à traiter avec les micro et petites entreprises. Les limites du microfinancement sont les suivantes :

– Elles traitent de faibles volumes d’argent ; il y a une limite au montant qu’ils peuvent traiter.

– Elles accordent des prêts sans garantie et, à tout moment, le risque de non-paiement peut survenir.

– leurs créances douteuses sont assez élevées.

– Elles ne peuvent pas servir plus d’un certain nombre de clients.