Quelles garanties supplémentaires le propriétaire peut-il demander dans le cas d’une location d’un appartement sans salaire?

Avant d’affronter le problème de la location d’un appartement sans salaire, il est important que vous sachiez également qu’en dehors de ce qui est établi par la loi, il existe une série de garanties supplémentaires dont le propriétaire et le locataire peuvent convenir au moment de la conclusion du contrat de location. Il est très important que vous sachiez ce qu’elles sont et à quoi elles servent :

Garantie bancaire

 Il s’agit d’un montant que le locataire dépose à la banque pour garantir le paiement du loyer. Le problème de la garantie bancaire est qu’elle implique des frais supplémentaires que le locataire doit payer, puisque la banque prélève des frais d’ouverture et aussi des frais de maintenance trimestriels. Toutefois, pour le propriétaire, elle présente l’avantage qu’en cas de non-paiement, il peut demander à la banque l’exécution immédiate de la garantie pour recouvrer la dette. Vous pouvez en savoir plus sur ce site

Dépôt de garantie

C’est une autre garantie qui peut être convenue par les parties pour assurer le paiement du loyer. La différence avec la garantie bancaire est que cette caution est remise au propriétaire et qu’à la fin du contrat de location, elle est restituée au locataire.

Assurance de non-paiement

 Garantit qu’en cas de non-paiement, la compagnie d’assurance versera au propriétaire le montant du loyer. Bien que l’assurance soit souscrite par le propriétaire, elle est généralement payée par le locataire. L’avantage de cette assurance est qu’en plus d’être une garantie de recouvrement du loyer impayé, elle couvre les dommages que le locataire peut causer à la maison et la défense juridique en cas de procès. L’avantage pour le locataire est qu’il n’a qu’à payer la prime d’assurance au lieu de devoir louer une garantie bancaire ou un dépôt de garantie qui exige une somme d’argent plus importante.

Comment louer un appartement sans salaire : quels documents pouvez-vous présenter à la place

Si vous faites partie de ces personnes qui se demandent comment louer un appartement sans salaire, sachez qu’en dehors des garanties supplémentaires que le propriétaire peut vous demander pour assurer la perception du loyer. Il existe d’autres documents qui peuvent servir à prouver votre solvabilité économique. Grâce à eux, le propriétaire peut être beaucoup moins réticent à vous louer son bien.

Si vous êtes un locataire potentiel sans salaire, comme c’est le cas des travailleurs indépendants, vous pouvez présenter les documents suivants pour prouver votre capacité à payer :

 – La déclaration de TVA trimestrielle, qui comprend le volume des revenus mensuels générés par votre activité.

 – La déclaration d’impôt sur le revenu des personnes physiques avec les informations sur vos revenus annuels.

  – Le reçu pour la cotisation d’indépendant payée mensuellement, qui indique que vous êtes actif.

  – Un certificat attestant que vous êtes à jour de vos cotisations de sécurité sociale.

En plus de cette documentation, il est également possible de fournir une garantie bancaire ou une garantie personnelle. Par ce biais, un tiers garantit au propriétaire qu’il recouvrera la dette en cas de non-paiement de votre part.

En résumé, et comme vous l’avez lu, il est possible de louer un appartement sans salaire à condition de pouvoir prouver votre solvabilité économique et de payer la caution prévue par la loi et les garanties supplémentaires que le propriétaire de l’appartement peut exiger.