La finance : L’utilité du rapport annuel

Les états financiers sont le bulletin de rendement d’une entreprise. Que vous soyez un nouvel investisseur, un propriétaire de petite entreprise, un dirigeant ou tout simplement en train d’essayer de faire le suivi de vos finances personnelles, vous devez comprendre comment lire, analyser et créer des états financiers afin d’avoir une compréhension complète et précise de vos finances. Les états financiers vous diront combien d’argent l’exploitation a caché, combien de dettes sont dues, les revenus mensuels et les dépenses qui partent.

Le rapport annuel

La finance
Bon nombre des états financiers dont vous avez besoin pour comprendre une société sont contenus dans son rapport annuel. Si vous envisagez d’acheter des actions d’une entreprise, vous pouvez demander gratuitement le rapport annuel. Contrairement aux rapports 10K, les rapports annuels sont souvent plus faciles à digérer pour le lecteur moyen. Elles s’adressent directement aux actionnaires, plutôt qu’aux organismes de réglementation par l’entremise de la Securities and Exchange Commission (SEC). Ils peuvent inclure une lettre du chef de la direction expliquant en termes simples les réussites et les lacunes de l’année écoulée. Ces touches personnelles donnent un aperçu du ton au sein de l’entreprise, ce qui peut être difficile à déduire des bilans et des chiffres financiers seuls.

Cependant, le ton n’est pas tout, et il est important de lire le rapport annuel des actionnaires pour avoir une idée claire de la santé financière globale de l’entreprise. Vous constaterez peut-être que certaines sociétés renoncent complètement aux rapports destinés aux actionnaires, puisqu’elles ne sont légalement tenues de produire des rapports annuels pour la SEC.