Assurance crédit, les bons à savoir pour minimiser le coût de votre emprunt

Crédit immobilier ou n’importe quel prêt à la consommation nécessitera la souscription à une assurance emprunteur. C’est une condition sine qua non de l’obtention d’un emprunt auprès des banques, mais cela peut aussi impacter sur le TAEG de votre contrat. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre assurance crédit.

Que penser des offres des banques ?

Les banques ont toujours été les expertes en financement. Pendant longtemps, elles ont eu le monopole de l’assurance emprunteur, pratiquant ainsi le prix qu’elles souhaitaient. Mais ce n’est plus le cas de nos jours. La nouvelle loi sur la communication permet aux entreprises d’assurance classique de proposer aussi une couverture crédit afin de booster la concurrence dans ce domaine et ainsi mieux protéger les emprunteurs.

Dans les faits, les assurances crédits proposés par les banques sont pratiques. Cela vous évite de devoir faire deux démarches et constituer deux dossiers pour un seul emprunt. En outre, les banques sont plus enclines à vous accorder un emprunt si vous optez pour leur prestation. Mais dans la pratique, cette solution n’est pas idéale. En effet, les primes proposées par ces établissements ne sont pas les meilleurs du marché. Pour un crédit plus modique, il convient donc de s’adresser aux assureurs.

Les conditions pour changer d’assurance crédit

Cependant, modifier les termes de votre emprunt ne se fait pas n’importe comment. Il existe des conditions à respecter pour changer d’assurance emprunteur .Par exemple, pour réellement impacter sur le coût de votre crédit, pensez à comparer les offres.

Selon la nouvelle loi sur la consommation, il est possible de résilier votre assurance à chaque date d’anniversaire désormais. Mais pour ce faire, vous devez avertir la banque en respectant les délais de préavis règlementaires. Vous devez le faire par lettre recommandée.

Lors de la souscription à la nouvelle assurance crédit, vous allez devoir préciser le contrat à couvrir : son objet, son type, le capital emprunté, la durée du contrat, etc. Le formulaire de remplacement d’assurance demandera aussi des précisions sur le genre de couverture que vous souhaitez changer.

Faire appel à un courtier pour changer d’assurance

Avant de signer un autre contrat d’assurance crédit, pensez à comparer les primes. Ceci aura des impacts sur votre TAEG, mais aussi sur vos mensualités en général. Les courtiers peuvent notamment vous proposer leur aide pour la recherche de la meilleure offre. Il suffit de quelques clics sur leur comparatif pour vous assurer profiter du meilleur rapport qualité-prix en la matière.