Zoom sur ce qu’il faut savoir sur le trading

Le trader est un négociateur souvent engagé par une banque, une société d’investissement ou de bourse. Le trading consiste à spéculer sur le marché des bourses. En effet, le trader est rentable lorsque l’on sait s’y prendre. Pour devenir trader, il faut passer par des étapes bien précises. Par ailleurs, trader est une chose, mais bien trader en est une autre.

Comment devenir trader ?

Avant toute chose, il est important de distinguer le trader salarié et le trader indépendant. Le salarié travaille pour une entreprise, tandis que le travailleur libéral œuvre pour son propre compte. Pour devenir un trader salarié, il est indispensable d’avoir des diplômes. Un trader doit alors avoir un bac+5. Dans l’idéal, il est préférable d’ajouter à ce diplôme un 3e cycle en finance ainsi que des stages comme assistant-trader. De cette manière, on n’aura pas de mal à trouver un poste. Pour devenir trader, il n’y a pas vraiment de filière exigée. Du moment qu’on a un bac+5, on peut suivre une petite formation professionnelle et ensuite chercher un contrat en CDI. Devenir trader en Bourse est accessible à tous.

En ce qui concerne le trader qui travaille pour son propre compte, ce dernier n’a pas forcément besoin de diplôme. Tout ce qu’il lui faut, c’est des connaissances solides et du matériel pour travailler. Les connaissances peuvent s’acquérir par l’autodidactie. Il peut se documenter via des livres ou sur internet. Sinon, il est plus simple et rapide de suivre une formation au trading directement. Il existe de nombreux établissements qui donnent des formations professionnelles. À savoir que ces formations ne sont pas seulement pour les débutants. Les experts peuvent aussi renforcer les compétences en suivant des cours adaptés à leur niveau. Pour ce qui est du matériel de travail du trader indépendant, tout ce qu’il lui faut c’est un appareil doté d’une connexion internet (ordinateur, tablette, smartphone…). À savoir, on peut aussi s’exercer sur les plateformes en ligne de trading pour débutant.

Que faut-il savoir pour bien trader ?

Tout le monde peut devenir trader. En effet, chacun peut passer une formation et apprendre le trading. Cependant, même après une formation professionnelle, tout un chacun peut avoir des compétences différentes. Entre trader et bien trader, il y a bien une différence. On peut spéculer sur le marché boursier, mais ne pas être efficace. Pour bien spéculer en bourse, la formule est simple. Il faut une stratégie bien élaborée, mais surtout adopter une stratégie avec laquelle on est à l’aise.

Les techniques de trading sont nombreuses. Il faut toutes les essayer avant de trouver la bonne et qui convient à sa manière de faire, ainsi que son budget investi. Par exemple, le trader de position court n’a pas forcément besoin d’investir une grosse somme. Son but est de cumuler les petits gains sur des périodes courtes. Le trader de position longue, lui, va plutôt investir gros pour miser sur des gains à long terme. Ensuite, il faut également choisir le meilleur marché qui correspond à sa stratégie. À savoir que sur le marché boursier, il y a plusieurs sortes de produits (obligation, action, titres…).