Les différents assurances auto-entrepreneurs

Par rapport aux activités rémunérées, le travail indépendant ou la micro-entreprise offre une plus grande liberté, mais cela entraîne des risques supplémentaires, qui peuvent être obligatoires ou recommandés. Si vous êtes indépendant, comment obtenir une assurance auto entrepreneur ?

Auto-entrepreneurs : faut-il souscrire une assurance ?

En matière d’assurance, les indépendants ou les micro-entrepreneurs ne sont pas uniques. En matière de responsabilité civile professionnelle, il existe une assurance obligatoire et une assurance recommandée. Selon les activités exercées, il existe des polices d’assurance obligatoire. Par exemple, dans le secteur de la construction, une assurance responsabilité civile de dix ans doit être souscrite. Pour savoir s’il faut assurer les activités des micro-entreprises, il faut se renseigner auprès de la Chambre de Commerce CCI ou Artisan CMA. Les micro entrepreneurs peuvent également obtenir des informations auprès des organisations professionnelles auxquelles appartiennent leurs activités.

Quels sont les différents types d’assurance ?

Différents types d’assurance peuvent être pris pour couvrir l’entrepreneur. Son abonnement vous permet également de bénéficier d’une indemnisation en cas de litige ou de dégradation de ses locaux ou de ses biens professionnels.

Assurance responsabilité civile

Les entreprises automatisées ayant le statut juridique d’entreprise individuelle, les responsabilités des micro-entrepreneurs sont illimitées. Afin de réguler cette responsabilité, l’une des premières démarches à entreprendre au début de l’événement est de souscrire une assurance professionnelle.

Garantie décennale  

Les entrepreneurs indépendants exerçant des activités liées à l’industrie de la construction (maçons indépendants, plombiers indépendants, etc.) doivent souscrire une assurance pendant dix ans. Qui permet de couvrir d’éventuels dommages durant cette période.

Protection juridique

En micro-entrepreneuriat, les risques de litiges (avec les fournisseurs, les clients, les concurrents, etc.) peuvent toujours être nombreux. Une protection juridique permet effectivement de se défendre lorsque ces cas surviennent.

Les avantages d’une garantie responsabilité civile professionnelle ?

Lorsque vous devenez dirigeant d’entreprise, il devient nécessaire de souscrire une assurance en ligne pour auto-entrepreneur afin de garantir des locaux professionnels ou des véhicules de société. Il faut aussi penser aux dégâts possibles. De plus, il s’agit généralement de contrats obligatoires et vous devrez fournir un certificat d’assurance lors de l’installation. Cependant, ces assurances ne sont pas les seules indispensables au fonctionnement normal des activités professionnelles. Dans le cadre de vos activités professionnelles, opérations commerciales, commercialisation de produits ou utilisation ou fourniture de services, vos employés, clients ou autres tiers. C’est une couverture, une sécurité. Il vous permet d’assurer la pérennité de votre entreprise face à des risques majeurs.