Fixez le prix de votre logement en suivant les règles d’or

Ce n’est pas facile d’estimer le prix de sa maison à vendre. Il faut passer par des critères très variés. Tous les détails comptent, allant du nombre de pièces aux rénovations apportées, ce en passant par la localisation. Néanmoins, la tendance de l’offre et de la demande est aussi très importante.

Déterminez la valeur d’un bien suivant sa localisation

L’attrait touristique de la localité a une influence sur le prix de la maison. Les agences immobilières disponibles sur le site sires-immobilier.fr sont en mesure de vous aider à déterminer les atouts de chaque commune et région. Les quartiers ornés d’espaces verts et caractérisés par une certaine sérénité sont les plus prisés. Il en va de même pour ceux qui présentent des commerces de proximité. Les maisons qui s’y trouvent sont donc plus chères. Les logements localisés loin du centre-ville ne sont pas forcément moins cotés. Leur prix peut être compensé par les services disponibles dans les environs.

Outre ces caractéristiques, les lois immobilières en vigueur diffèrent d’un endroit à un autre. Elles agissent sur la fiscalité et les taxes, éléments qui ne sont pas sans conséquence sur le prix.

Analysez les caractéristiques de votre maison

L’état de la maison compte encore plus. Un logement qui se cale aux normes de réglementation thermique les plus récentes vaut plus cher. Le fait est que la consommation énergétique dépend de la performance des dispositifs utilisés. Une maison énergivore sera donc moins compétitive. De plus, cela influence le confort du logement. À cela s’ajoute l’aménagement sur lequel repose le nombre de personnes pouvant l’habiter. Ce critère va de pair avec la superficie de la maison. Dans cette optique, c’est l’espace habitable qui sera considéré. Des diagnostics peuvent être effectués afin d’y voir plus clair tant du côté du vendeur que du côté de l’acheteur. Ils concernent l’électricité, la plomberie, et les autres rénovations.