L’essentiel à connaître sur les modalités du rachat de crédit et ses avantages

Pour concrétiser certains projets comme l’achat d’une nouvelle voiture, du matériel pour son activité ou l’acquisition d’un bien immobilier nécessite des fonds parfois conséquents. De nombreux professionnels comme particuliers souscrivent à un crédit, voire plusieurs. Cependant, une baisse soudaine de revenus les expose à une situation de difficulté financière.

Le rachat de crédit comme solution à envisager

Malheureusement, en 2021, la Banque de France s’est vue enregistrer plus de 120 900 de dossiers de surendettement. Des chiffres vertigineux qui montrent que les foyers n’arrivant plus à honorer leurs obligations auprès de leurs créanciers sont encore trop nombreux. De ce fait, il est nécessaire de se tourner vers les solutions adéquates pour éviter de se retrouver dans l’impasse. Les risques de se faire saisir des biens et de ne plus pouvoir assumer les charges du quotidien sont élevés surtout lorsque les ménages concernés ont plusieurs engagements sur le dos. Pour ne pas subir de conséquences dramatiques, le rachat de crédit vient s’ériger en matelas de sécurité. Le but de ce dispositif, aussi qualifié de regroupement de prêts, est de réunir tous les contrats d’emprunt souscrits au sein de banques différentes. Le remboursement se fera alors auprès d’un seul et unique interlocuteur.

Pour profiter de ce système d’ajustement de dette, il est nécessaire de faire appel à une société de rachat de crédit pour personne en difficulté. Plusieurs établissements proposent aujourd’hui des offres de regroupement. Cependant, il va falloir prospecter activement pour bénéficier des meilleures conditions. Par la suite, il sera impératif de monter un dossier solide. Le but est de montrer sa solvabilité et sa volonté de recouvrer une situation plus stable à l’institution financière. Pour cela, cette dernière évalue la capacité de ses potentiels clients à limiter leurs dépenses ou leur habilité à pouvoir épargner. Une série de documents et de pièces justificatives seront alors réclamés pour pouvoir faire une demande.

Les effets positifs sur les finances des souscripteurs

Le principe de rachat de prêt a comme premier objectif d’équilibrer sa situation budgétaire. En effet, avoir à s’acquitter de plusieurs mensualités en même temps est très contraignant et difficile à gérer. Grâce à un regroupement, les emprunteurs n’auront plus à faire qu’à un seul interlocuteur. Par la même occasion, le taux d’intérêt est, lui aussi, unifié. À cela s’ajoute un rallongement de l’échéance du contrat entraînant une baisse significative de la charge mensuelle à payer (jusqu’à -60% dans certains cas).

Une manière donc de retrouver rapidement le confort financier et de donner un peu d’air à son portefeuille. Les foyers concernés ont alors l’opportunité de réduire le stress et de pouvoir assumer correctement les dépenses du quotidien. Par ailleurs, ils se procurent aussi la capacité de demander un autre crédit pour concrétiser d’autres projets utiles. Leurs taux d’endettement devraient donc s’éloigner considérablement des 33% qui sont la limite maximum pour pouvoir être éligible à un nouveau prêt. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que la France soit réputée pour être championne d’Europe en nombre d’emprunts accordés.