La finance : Le bilan, les résultats et les états financiers

La finance est un monde qui paraît difficile d’accès, ou plutôt réservé à des personnes en particulier, qui ont suivi des formations et ont une parfaite connaissance du domaine. Rentrons dans le vif du sujet avec les différents aspects qui seront aborder. La finance vous passionne ? Voici le site à consulter webzine sur la finance.

– Comment lire et analyser le bilan

Le bilan donne un aperçu de ce qui est détenu (actif), de ce qui est dû (passif) et de ce qui reste (valeur nette ou valeur comptable). Apprendre à lire et à comprendre un bilan peut s’avérer difficile, car chaque ligne contient tellement d’informations, mais c’est aussi ce qui les rend si importantes à lire. Bon nombre des ratios et des chiffres que les analystes utilisent lorsqu’ils discutent de la santé financière d’une entreprise sont calculés à partir du bilan.

La finance

– Comment lire et analyser l’état des résultats

Parfois appelé état des résultats, l’état des résultats montre l’argent qui entre par la porte (revenu), l’argent qui sort par la porte (dépenses) et ce qui reste (revenu ou profit). L’état des résultats est important parce que vous pouvez l’utiliser avec le bilan pour calculer le rendement que vous tirez de votre placement. Si vous êtes sérieux au sujet de l’apprentissage des états financiers et du fonctionnement de l’analyse des états financiers, gardez une liste de référence des formules de calcul des ratios à portée de main et essayez de faire vous-même les calculs pour une entreprise que vous regardez.

– Utilisation des états financiers pour calculer les ratios financiers

L’objectif est de comprendre comment calculer et utiliser chaque ratio financier, mais il faut bien commencer quelque part. Parmi les ratios les plus importants au départ, mentionnons le ratio cours/flux de trésorerie (et son proche parent, le ratio cours/bénéfice), le ratio de rotation des actifs et le ratio de liquidité générale. Il peut également être utile, au début, de compartimenter mentalement tous les ratios financiers en cinq catégories : levier financier, liquidité, exploitation, rentabilité et solvabilité.