Financer ses projets de rénovation, comment s’y prendre ?

Pour pouvoir vivre sereinement dans sa maison, il faut faire en sorte que tout soit impeccable. De nombreux critères garantissent le bien-être, la santé et la sécurité des occupants. Un ancien logement pourrait ne plus répondre aux normes actuelles en termes de confort. En plus, l’usure pourrait occasionner des détériorations dans certaines parties ou dans l’ensemble de l’habitation, d’où l’importance des travaux de rénovation. Cependant, ces travaux nécessitent un bon budget. Zoom sur les aides possibles.

Le besoin de rénover concerne de nombreux foyers

Face à différentes situations, se lancer dans les travaux de rénovation est incontournable. Il peut s’agir d’une rénovation au niveau du dispositif de chauffage pour mettre en place un système plus écologique et plus économique. Il se peut également que la maison que vous venez d’acquérir nécessite une remise à état de certaines pièces dont il faut intervenir sur la décoration, la plomberie, la maçonnerie, … Quel que soit le cas, les travaux nécessitent une somme conséquente. Heureusement que les aides dédiées à la rénovation existent. Il faut juste bien vous renseigner sur les conditions d’éligibilité et sur les montants octroyés en fonction des cas. Il faut savoir que les crédits travaux peuvent être proposés par les institutions financières comme la Société Générale ou proposés par l’État. Afin de bénéficier d’une aide pour l’obtention d’un crédit consommation par exemple, n’hésitez pas de parcourir les informations disponibles.

Les institutions bancaires proposent certaines solutions

Afin de financer votre rénovation, vous êtes à la recherche du bon plan pour bénéficier d’un crédit travaux intéressant ? Il est à noter qu’il y a eu une baisse des taux d’intérêt ces dernières années. Auprès des institutions financières, vous avez le choix entre prêt affecté (justificatif nécessaire par rapport à l’utilisation de la somme empruntée), prêt personnel (solution souple sans besoin de justificatif de l’utilisation de l’argent) et le prêt renouvelable (solution plus souple). Certes, il est facile de se perdre face aux nombreux établissements spécialisés et à toutes les offres. De nombreux critères entrent en compte comme votre possibilité financière, la surface de l’habitation à rénover, la nature des travaux, le prix de la main d’œuvre, … Pour y voir plus clair, passer par les simulations en ligne est conseillé.  

Les différents crédits travaux proposés par l’État

À part les aides proposées par les organismes financiers, l’État vient en aide aux projets de rénovation à visée énergétique. Il peut s’agir de travaux d’isolation, de travaux de rénovation énergétique, de l’installation de système de chauffage exploitant l’énergie renouvelable, …

Voici quelques exemples de ces aides :

  • L’aide MaPrimeRénov’

Cette aide est dédiée à tous les ménages dont les travaux concernent la rénovation énergétique. Il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE.

  • L’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro

Cette aide est dédiée aux logements de plus de 2 ans pour financer les travaux de rénovation énergétique. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.

  • La prime énergie ou CEE Certificat d’économies d’énergie

Cette aide concerne certains travaux comme l’isolation des murs, l’isolation des toitures terrasses, l’isolation des planchers bas et l’isolation des réseaux hydrauliques d’eau chaude sanitaire et de chauffage.