Changement d’assurance de prêt : quelles sont les options qui existent ?


 

Après que l’offre de prêt soit signée, il est possible de changer d’assurance de prêt. Découvrez toutes les options qui s’offrent à vous si vous envisagez de substituer votre contrat d’assurance par un autre en cours de contrat.

Changer d’assurance au moment de la signature du contrat

Il y a une possibilité de choisir une autre assurance emprunteur que celle proposée par l’établissement bancaire. Cette option permet de bénéficier dès le départ d’un excellent choix de remboursement après avoir comparé les différentes propositions faites par différents assureurs. En effet, la loi Lagarde de 2010 permet à l’emprunteur de sélectionner l’assureur de son choix pour la souscription d’un prêt immobilier.

Changer d’assurance de prêt dans la première année du contrat

Grâce à la loi Hamon, l’emprunteur a le droit de résilier son contrat d’assurance de prêt pour changer d’assurance emprunteur. Toutefois, il doit l’effectuer durant la première année de la signature du contrat. Mais encore, un délai de préavis de 15 jours est requis. Le délai d’un an est assez large pour trouver une autre offre d’assurance plus intéressante. Dans ce cas, la résiliation du contrat est exempte de pénalités et couts relatifs à la résiliation. Il faut que ces démarches soient toutes bien respectées si vous voulez bien respecter la résiliation d’un contrat pour en signer un autre. Les assureurs se serviront de n’importe quelle occasion pour essayer de préserver le contrat qui vous lie à eux. 

Opter pour la résiliation annuelle

 

Après la première année de prêt, il est encore possible de changer d’assurance emprunteur grâce à l’amendement Bourquin. En effet, cet amendement, en application depuis le 22 février 2017, permet de résilier son contrat d’assurance de prêt à la date d’anniversaire du contrat, et ce, tous les ans. Quant à la durée du préavis, elle est de deux mois. Mais, il faut savoir que si la signature du contrat d’assurance date d’avant le 1er mars 2017, il est possible de changer son contrat à partir du 1er janvier 2018. Dans tous les cas, il importe que le nouveau contrat présente des garanties équivalentes à celles du contrat résilié. En sachant tout cela, vous allez pouvoir être bien préparé pour avoir le contrat qui vous conviendra le mieux. Une assurance emprunteur devrait toujours être à votre avantage et non-avoir l’effet contraire. Si vous l’aviez un peu négligé auparavant, maintenant, vous avez toutes les informations en main pour la gérer de la meilleure des manières.