crypto-monnaie

Comment est ce que les monnaies électroniques révolutionnent le milieu de la finance ?

Voilà maintenant quelques temps, quelques bons mois, que l’on voit proliférer de toutes nouvelles monnaies, dites monnaies électroniques. D’autres sites internet comme le site de actu banque, vous parlerons de crypto-monnaies. Bitcoin, ou encore Libra ( monnaie électronique notamment mise sur pied par le géant américain Facebook) manières de posséder de l’argent. Si ça va déjà faire dix ans (eh oui, le temps passe vite) que l’on parle de Bitcoin et que cette crypto-monnaie existe, il faut dire que le marché voit naitre d’autres monnaies de ce type, qui créent aujourd’hui des solutions à la dématérialisation de l’argent tel que nous le connaissons aujourd’hui, dans sa version physique, sa version liquide, comme diraient d’autres personnes.

crypto-monnaie

Comment fonctionnent les crypto-monnaies de manière générale ? Quelles sont les incidences pour le monde de la finance et des institutions bancaires classiques ?

La venue des crypto-monnaies est donc arrivé comme un OVNI dans la finance. Les crypto-monnaies ne sont pas, contrairement aux monnaies classiques, assujetties à la règlementation des banques et donc des gouvernements du monde entier, mais plutôt par ses détenteurs, ses possesseurs. C’est donc un réseau d’utilisateurs de chaque monnaie, qui vont régir le fonctionnement de leur monnaie, sans se soucier d’une règlementation internationale ou même gouvernementale.
L’échange de Bitcoins, (ou toute autre monnaie) s’effectue sans contrainte donc, et ne nécessite donc pas protocole particulier. Si les monnaies électroniques fluctuent avec le temps, il faut dire qu’elles séduisent tout de même de plus en plus de monde, et même des commerçants ont déjà pris le tournant financier. Il n’est donc plus trop rare, de voir des sites marchands, proposer la possibilité de se faire payer en crypto-monnaie, Bitcoin ou une autre. L’on remarque aussi, la réticence de certaines personnes qui voient en ces monnaies dématérialisées, un trop grand risque économique, en terme d’investissement. Rares aussi sont les occasions où vous verrez les banques, trop attachées à leur modèle économique, faire des transactions via des crypto-monnaies. Ce qui est sûr c’est que le changement est déjà en marche.